Je suis journaliste et community manager depuis 2013. J'ai fait mes armes au sein de rédactions comme TV5MONDE ou RMC.
Avant cela, j'ai étudié pendant quatre ans les arts plastiques et la philosophie de l’art à la Sorbonne. J'ai un goût pour l’art et les objets de décoration. J'avais fait un stage au sein d’une galerie de design de renom à Paris.
En parallèle, ma petite sœur Sarah, passionnée de fleurs, m'a transmis sa sensibilité à l’égard des fleurs et des plantes.
J’ai choisi Titi parisienne car il s'agit d'une expression typiquement française. Elle désigne un « enfant de Paris », dégourdi, qui a une connaissance approfondie de la capitale.
Lors de mes années universitaires, je crapahutais dans les rues de Paris. Je recherchais de jolis quartiers, des musées, des cafés, des restaurants à photographier et à dessiner. Paris m'a toujours accompagné.
D’autre part, Titi parisienne est aussi un clin d’œil à plusieurs personnages que j’affectionne : Gavroche dans Les Misérables de Victor Hugo, Edith Piaf, chanteuse qui a fredonné dans les rues parisiennes avant d’être connue et Amélie Poulain dans le film de Jean-Pierre Jeunet.
Après sept ans passés dans le journalisme, je suis revenue à mes premières passions :
l’art et les objets de décoration. Mais, comment l’associer avec les fleurs ?
J’ai découvert les « flowerbox » américaines que j'ai beaucoup aimées.
Avec l’aide de ma sœur, ancienne fleuriste, j’ai lancé Titi parisienne, des boîtes en velours de roses éternelles.
Je voulais proposer des boîtes de roses éternelles originales et raffinées, à l’image de Paris et de ceux qui l’aiment. J’ai opté alors pour une matière velours teintée de couleurs pastel.
Pour le logo, j’ai voulu lui donner un style Art nouveau avec des formes en arabesques et une police de style gothique.
Je voue un grand intérêt pour l’histoire de Paris et le mode de vie parisien (les musées, les opéras, les rues, les cafés, etc.). Je me suis aussi passionnée pour l’Art nouveau, un mouvement artistique, architecturale et décorative du XIXe siècle.
L’Art nouveau se traduit par des formes en arabesque, teintées d’inspirations gothiques mêlés aux motifs floraux. Enfin, j’aime les enseignes empreint d’un univers parisien comme La Durée, Repetto, Frères Mariage ou encore La Petite mendigote.
Aujourd’hui, la Titi parisienne n'habite pas Paris, mais elle l'aime. Elle visite les lieux touristiques lorsqu’il y a peu de monde, comme lors du confinement. Elle se balade dans les rues étroites et escarpées, elle parle aux gens, elle y sort avec ses amis, elle y va au travail, etc.
Paris est sa zone de liberté, un lieu stimulant sa créativité. La Titi parisienne est donc une femme créative, généreuse et courageuse.